Où investir en bourse ?

Depuis quelques années, les marchés boursiers ont connu des hausses. Cependant, cela peut se basculer à tout moment. Les investisseurs s’inquiètent alors et se demandent s’il est toujours rentable de faire des achats de titres et si les risques sont moindres dans certains domaines et dans certains pays. Trouver des destinations de placements plus sécuritaires devient leur priorité. Savoir où placer son argent permet en quelque sorte de réduire les risques bien que cela ne semble pas être évident. Mieux vaut alors faire le tour d’horizon de la situation financière et économique de divers pays d’investissements pour reconnaître quelle sorte de titres ou d’actions acheter pour cette année en cours et les années à venir.

Les valeurs asiatiques très représentées

Ce n’est plus un secret pour tout le monde, les pays asiatiques ont beaucoup évolué côté économique ces dernières années. Certaines nations qui ont été parmi les plus pauvres du monde sont désormais au premier rang si on regarde le niveau économique mondial. UBS, une banque suisse a même dressé une liste des quarante valeurs les plus intéressantes en Asie. 30 % de la liste sont tous concentrés en Chine soit douze des quarante cités. Ctrip.com, PetroChina, China Resources Land, Baidu, Alibaba Group, Chongqing Rural Commercial Bank et China Life Insurance en sont des exemples.

Dans la sélection, il y a aussi sept valeurs sud-coréennes, dont Woori Bank, LG Chemical, Samsung Electronics et Shinhan FG et trois valeurs taiwanaises qui sont UMC, TSMC et Quanta.

D’autres pays asiatiques comme l’Inde (Titan Company, Bank of Baroda, HDFC Bank), l’Indonésie (SemenIndonesia et Astra International), la Thaïlande (Advanced Info Service) ou encore la Malaisie (Public Bank) sont également considérés comme les meilleurs pour faire des placements pour investir en bourse.

Les autres pays

Outre les pays asiatiques qui sont nombreux dans la liste, les experts d’UBS ont aussi sélectionné des pays inattendus comme le Brésil ou le Mexique. Comme valeurs brésiliennes intéressantes, il y a BRF, Petrobras, Telefonica Brasil et Banco do Brasil. Barnorte est la valeur mexicaine citée dans la liste.

Pour investir en bourse et espérer des gains dans le futur, on peut aussi faire des placements dans les valeurs russes à savoir Magnit et Yandex. Toujours en Europe, on peut également opter pour la valeur hongroise MOL.

Il y a un pays africain qui figure dans la sélection. Il s’agit de l’Afrique du Sud. Ce pays a trois valeurs intéressantes. Ce sont Vodacom, Naspers et Old Mutual.

Le PER de toutes ces valeurs qui ont été choisies est médian par rapport à l’indice MSCI EmergingMarkets. Elles ont toutefois, des perspectives de croissance des profits intéressantes.

Quels sont les domaines les plus intéressants ?

Depuis toujours, les valeurs les plus intéressantes ont été dans la finance, la banque, etc. Puis, il y a aussi les industries diverses qui ont gagné des places d’année en année. Mais récemment, les experts ont pu remarquer des bouleversements majeurs. La tendance a particulièrement changé.

Comme tous les domaines d’activité sont de plus en plus baignés par la technologie nouvelle et qu’on entre dans l’ère du numérique, les valeurs boursières de ces domaines ont aussi grimpé considérablement. Alors pour investir en bourse, on ne peut plus les négliger.

En principe, les technologies de l’information et de la finance ont symboliquement gagné des places. Il est important de voir de près ces domaines d’activité et de s’informer à leur propos.

Les paradis fiscaux pour trader

Il ne faut pas oublier que les ressources financières sont taxées. Certaines personnes cherchent alors des pays où les impôts sont moins lourds et où certaines ressources financières sont exonérées d’impôts. En général, la plupart des pays appliquent l’impôt sur le revenu pour les plus-values boursières quand ces dernières représentent la source de revenus principale de l’investisseur.

Dans la liste, investir en bourse en Bermudes, aux Émirats Arabes Unis ou principalement à Dubaï, à Hong Kong, à Jersey, à Monaco ou encore à Singapour est très intéressant. Il y a aussi certaines îles comme l’Ile Maurice, les Îles Vierges britanniques et les Iles Caïmans qui représentent des paradis fiscaux. En général, les pays européens comme la France ou le Royaume-Uni sont considérés comme peu intéressants puisqu’ils ont des impôts très élevés.

On peut aussi remarquer les paradis fiscaux sont souvent des pays qui ont une très mauvaise image puisqu’ils sont considérés comme des destinations permettant de faire des blanchissements d’argent. Ce sont aussi des lieux dans lesquels on cache habituellement de l’argent sale. Cependant, il ne faut pas oublier que d’un point de vue éthique, la conservation d’une épargne n’a jamais été foncièrement mauvaise ni douteuse. D’ailleurs, chacun est aussi libre de choisir où investir en bourse.

Dans tous les cas, il faut toujours regarder sur le long terme surtout si ce type d’investissement représente la ressource principale. Mieux vaut aussi bien s’informer pour avoir une vision plus projetée dans l’avenir.