Comment jouer en bourse ?

Jouer en bourse ? Cela peut s’apprendre bien que cela ne semble pas être facile. Comme n’importe quel autre projet, c’est toujours le début qui est un peu difficile. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que des gains dans la bourse. On encourt aussi des risques à chaque fois qu’on joue. Cependant, si l’on est bien préparé et bien armé, on peut amoindrir voire éviter ces risques. On doit aussi savoir que l’univers de la bourse a quelques maitres mots, dont l’information, la stratégie, la diversification et la prudence. Et bien sûr, on a aussi besoin d’avoir de la chance. Voici comment bien jouer en bourse.

D’abord qu’est-ce que la bourse ?

Avant d’apprendre à comment jouer en bourse, il est important de savoir, c’est quoi une bourse. En réalité, ce terme est utilisé pour indiquer une sorte de marché sur lequel on effectue des échanges financiers. Les traders vendent des parts de leur entreprise pour avoir une somme qui servira de fonds pour de nouveaux investissements. Pour les vendeurs, c’est un moyen permettant de récupérer des capitaux de financement. Pour les acheteurs, c’est une manière de devenir actionnaires dans l’entreprise. Ces derniers reçoivent ce que l’on appelle des « dividendes » en contrepartie de leurs achats. Ce sont en réalité une part des profits qui sont réalisés par l’entreprise à partir du moment où on devient actionnaire c’est-à-dire détenteur d’une part achetée en bourse. La part est aussi appelée « titre boursier » ou « action ». Toutes ces notions sont importantes si l’on souhaite jouer en bourse.

Gérer le stress

Quand on débute en bourse, on peut être tendu et stressé. Alors, il faut savoir bien gérer ses émotions et son angoisse. On ne doit pas oublier qu’il s’agit tout simplement d’un investissement comme tous les autres. Pour ce faire, on a besoin de bien connaitre son logiciel trader et éviter de débuter par un effet de levier trop important. Ce dernier augmente les gains. Néanmoins, il y a aussi un revers de la médaille. Plus les gains grimpent, plus les risques sont aussi importants. Cela ne fera qu’augmenter le stress. Voilà pourquoi ce serait mieux de ne pas l’accroître avec l’effet levier. Mais il faut savoir au préalable qu’on ne puisse pas jouer en bourse avec un argent qu’on ne puisse pas perdre. Ceci dit, on doit toujours se mettre en tête qu’à tout moment, tout peut basculer. Dans l’univers boursier, même les meilleurs traders peuvent perdre. On peut toujours espérer gagner, mais il ne faut pas non plus se stresser quand on perd.

Diversifier le portefeuille boursier pour accroitre les chances

Comme le dit le vieil adage : « mieux vaut ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », en bourse, mieux vaut aussi diversifier les placements. D’ailleurs, c’est une technique utilisée par tous les grands traders. Les raisons ? Cela réduit les risques et augmente les chances d’accroitre les gains dans des domaines différents. On peut donc considérer en même temps un investissement dans l’immobilier, les plans d’épargne, les devises, les matières premières, les indices ou encore les actions. Il faut noter que faire de la spéculation sur les devises ou les actions permet de gagner en indépendance. Pour gagner plus dans le rapport risque/rendement parce qu’il arrive que les classes d’actifs puissent avoir des corrélations négatives, mieux vaut éparpiller les investissements.

Pour ce faire, on doit bien connaitre tous les marchés boursiers. Mais il est aussi possible de se baser sur le même marché. Si par exemple, on reste sur le marché des actions, on peut diversifier les investissements entre plusieurs secteurs à savoir la technologie de l’information, l’industrie, la consommation de base, les services financiers, les télécommunications et bien d’autres encore. On peut aussi faire une diversification géographique et choisir des actions originaires de pays différents : actions anglaises, actions allemandes, actifs financiers américains, etc.

Avoir une stratégie et définir des objectifs de gain et de perte

Pour jouer en bourse et limiter les risques, on doit impérativement avoir une stratégie ou un plan de trading. Il s’agit de déterminer les buts avec les investissements qu’on va faire et d’avoir un plan d’investissement dans plusieurs configurations de marché.

Sur chaque trade que l’on effectue, il faut toujours se fixer un objectif de gain et une limite de perte. De cette manière, on peut éviter les grosses pertes surtout si on effectue un trading en ligne. Voici les raisons pour lesquelles on doit avoir un objectif de gain : d’abord, quand on atteint l’objectif, on doit savoir sortir du marché ; puis, il limite aussi l’avarice, car il arrive que quand on gagne, on ne veuille plus s’arrêter. En outre, un objectif de perte permet de limiter les pertes.

Connaitre le rapport risque/rendement

Ce rapport permet de déterminer au préalable le gain quand on veut jouer en bourse. Dans tous les actifs financiers, il y a toujours un ratio rendement risque. Néanmoins, il faut noter que plus il est important, plus le potentiel rendement est alors élevé. À l’inverse, on doit s’attendre à un gain plus faible dans les actifs financiers plus surs comme les obligations ou encore les dépôts bancaires. Tous les actifs financiers n’ont pas le même rapport risque/rendement. Il est alors important de le définir avant d’entrer dans le jeu.

Cette liste de conseils pour bien jouer en bourse n’est pas exhaustive. Il est possible d’adopter d’autres techniques et d’autres méthodes. L’essentiel est de toujours bien analyser les marchés et connaitre d’abord le secteur dans lequel on va faire le placement. C’est important pour évaluer les risques et pour déterminer s’il est nécessaire ou pas de varier les placements. Ensuite, on doit aussi savoir se donner des limites que ce soit pour les gains ou bien pour les pertes. Enfin, il est toujours conseillé de faire un test de la stratégie de trading que l’on a choisi. Pour ce faire, on peut créer un compte virtuel de bourse. Plusieurs plateformes en ligne permettent de le faire. On débute par une démonstration et on apprend à maitriser le logiciel.